lundi 16 décembre 2013

La chasse aux cadeaux de Noël - jeu-concours


Le concours pourrait être précédé par un jeu, pour se "réchauffer" un peu...






La chasse aux cadeaux
  (Auteur: Elena Buric)
JEU DE VOCABULAIRE :
L’HIVER ET SES FÊTES
LA CHASSE AUX CADEAUX


FICHE DU PROFESSEUR
1.                  Tous les professeurs savent que les élèves n’aiment pas beaucoup les tests, voilà pourquoi on peut les déguiser sous forme de … jeux !
2.                 Ce jeu a pour but la révision du vocabulaire de l’hiver et de créer une atmosphère détendue et agréable dans la classe de français.
3.              Il s’adresse aux débutants, mais peut être joué avec les élèves plus grands aussi,  à la veille des fêtes.
4.         Il peut être adapté en fonction du nombre des élèves : réponses individuelles ou par groupes de quatre ; on peut également adapter/modifier les questions, en fonction du niveau des connaissances des élèves.
5.                 On peut également adapter les traductions en fonction de la langue maternelle des apprenants.
6.                 On présente aux élèves le jeu et ses règles et on leur distribue la fiche de jeu.
7.           Si cela est nécessaire, on peut préparer le jeu par une révision des éléments du vocabulaire.
8.                On peut procéder au tirage au sort pour désigner l’ordre des joueurs.
9.                 On multiplie les fiches des élèves et on les leur distribue.

LE JEU
·         Les élèves doivent choisir l’une des décorations imprimées sur leurs fiches
·        A chaque décoration correspond une série de 6 questions qui vaut 10 points chacune
·         Après le choix de la décoration, l’élève doit répondre à toutes les questions pendant un délai fixé par le professeur.
·         Les élèves qui gagnent le plus de points à la fin du jeu choisissent leurs cadeaux (auxquels le professeur pense à l’avance…)
·         Les élèves qui offrent leurs cadeaux aux moins chanceux seront récompensés par le professeur (une bonne note, une appréciation devant la classe, dans le journal de l’école etc.)
·        Le jeu-concours peut se dérouler sous forme écrite, orale ou les deux à la fois.
·         Si le jeu-concours se déroule en écrit, on annonce les gagnants pendant la classe suivante.

FICHE DE L’ÉLÈVE 1
LISTE DES DÉCORATIONS
Choisis une décoration et réponds aux questions
1.      Une boule

                      
2.     Une clochette

             
3.     Un angelot
             
4.     Une étoile
               
5.     Une guirlande
             
6.     Une pomme de pin
             
7.     Une papillote
             
8.     Une bougie (chandelle)
           
9.      Un globe
      
10.Un ruban
           



FICHE DE L’ÉLÈVE 2


MON SCORE
Décoration/Questions
Points :
Question 1 :

Question 2 :

Question 3 :

Question 4 :

Question 5 :

Question 6 :

                               Total :



 

Les questions pour chaque décoration


 
La boule

1.              Quels sont les trois mois de l’hiver ?
2.             Comment s’appelle la fête du 5 décembre ?
3.             Traduis en français « It's snowing ! I like snow! » / « ¡Está nevando! ¡Me gusta la nieve!” (pour les locuteurs espagnols) etc.
4.            Traduis dans ta langue maternelle: “Le sapin de Noël est beau »
5.             Comment s’appelle le véhicule du Père Noël ?
6.            Exprime en français l’action de l’image suivante :
                   

La clochette

1.  Traduis dans ta langue maternelle: « Des flocons de neige »
2. Comment s’appelle la fête du 25 décembre ?
3. Traduis en français :  « snowstorm”,  tempestad de nieve” (en fonction de la langue maternelle!)
4.Donne trois exemples d’expressions qui définissent la météo en hiver.
5. Qu’est-ce qu’une « bûche de Noël » ?
6.Exprime  en français l’action de l’image suivante :



L’angelot  
1.              Qu’est-ce que Père Noël porte sur la tête ?
2.             Traduis en français : « A snowman »/ « Un muñeco de nieve” (en fonction de la langue maternelle)
3.             Exprime en français l’action de l’image suivante:
                                   
4.            Comment s’appellent les animaux qui transportent Père Noël ?
5.             Traduis dans ta langue maternelle : « Bonne année ! »
6.            Nomme les objets de l’image suivante :

L’étoile       

1.  Traduis dans ta langue maternelle : « La hotte du Père Noël »
2. Exprime l’action de l’image suivante :
                                             
3. Comment s’appelle en français « the ice »  / « el hielo”?
4. Qu’est-ce qu’ « une chaussette de Noël »/ « un bas de Noël » ?
5.  Quel autre nom a en français « le premier janvier » ?
6. Ecris un petit message en français pour Père Noël (une phrase)


La guirlande
1.              Traduis dans ta langue maternelle : « Joyeux Noël ! »
2.             A l’occasion de quelle fête prépare-t-on « la galette des rois » ?
3.             Par où entre Père Noël dans les maisons ?
4.            Traduis en français : « A Christmas wreath »/ « corona de Navidad”
5.             Exprime en français l’action représentée par l’image suivante:
                        
6.            Comment s’appelle en français cet objet ?         
                         

La pomme de pin
1.              A l’occasion de quelle fête prépare-t-on des crêpes ?
2.             Exprime l’action de l’image suivante :
                              
3.  Comment s’appelle en français cette plante décorative pour la fête de Noël et pour le Nouvel An ?  
       
4.            Nomme trois types de cadeaux en français.
5.             A quel moment de la journée arrive Père Noël ?
6.  Traduis en français :   my best wishes for Christmas “/   mis mejores deseos para la Navidad” (en fonction de la langue maternelle)

La papillote  

1.  Traduis dans ta langue maternelle : « la crèche »
2.  A l’occasion de Noël, on chante des…
3. Comment s’appelle en français cet objet ?
4.Exprime l’action de l’image suivante :


5.  Traduis en français : « Christmas tree skirt »/  ” Falda del árbol de Navidad”
6.  Quel cadeau veux-tu que Père Noël t’apporte ?

La bougie/la chandelle 
1.              Nomme trois animaux de la crèche de Noël.
2.             Traduis dans ta langue maternelle : « Christmas cupcakes »/ « Magdalenas de la Navidad »
3.             Où passes-tu la fête de Noël ?
4.            Exprime l’action représentée par l’image suivante :
                     
5.             Qui aide Père Noël à fabriquer les jouets ?
6.            Regarde l’image et dis  en français ce qu’elle représente :
                           


Le globe 

1.              Comment s’appelle le repas festif de Noël ?
2.             Comment s’appelle le personnage de l’image suivante ?
                                
3.             Traduis dans ta langue maternelle : « une carte de vœux/une carte de Noël »
4.            Regarde et décris l’image suivante :
                            
5.             Comment s’appellent en français « the three wise men »/ ”los reyes magos”
6.            Nomme trois activités spécifiques à l’hiver

Le ruban 
1.              Traduis en français : « gingerbread man »
2.             Traduis dans ta langue maternelle : « des étrennes »
3.             Exprime en français l’action représentée par l’image suivante :
                      
4.            Qu'est-ce que l'image ci-dessous représente ?
                      
5.             Donne un exemple de chant de Noël en français.
6.            Ecris un message pour ton meilleur ami à l’occasion de la fête de Noël.



                                                   Joyeux Noël!





Recherche personnalisée